Ph.Hameau, 2006, Architecture naturelle et architecture symbolique au Néolithique. L’exemple des abris peints des gorges de la Nesque (Vaucluse, France), Zephyrus, vol.LIX, pp.215-232  
Neolithic natural and symbolic architecture. The example of painted shelters in the Nesque gorges (Vaucluse, France)
La arquitectura natural y la arquitectura simbólica en el Neolítico. El ejemplo de los abrigos pintados de las gargantas de la Nesque (Vaucluse, France)

Résumé :
L'expression schématique rupestre, pariétale ou mobilière du Néolithique dans le sud de la France est à placer, essentiellement, aux IVe et IIIe millénaires av.J.C. Pourtant, certaines peintures pourraient être plus anciennes et le décor céramique est de style schématique dès le Néolithique ancien. On décrit ici un groupe de dix abris ornés dans un contexte de gorges : leur topographie, leurs peintures et éventuellement leur mobilier archéologique. La diversité des teintes utilisées et des cas de superpositions de traits nous font supposer plusieurs phases graphiques et une complémentarité des sites. Malgré leur apparente disparité, ces abris répondent à des critères précis qui déterminent leur choix par les Néolithiques, notamment la présence d'un ruissellement périodique. A ce titre, plusieurs concrétions résultant des écoulements d'eau sont rehaussées de colorant rouge. Deux abris sont manifestement des sites de réclusion : la condamnation du couloir du premier, le perchement du second, isolent automatiquement leurs usagers du reste de la communauté. En outre, leurs particularités topographiques et pariétales en font des sites propices à des rites de passage. Par comparaison, les grands porches seraient plutôt des lieux de rassemblement. Toutes ces hypothèses traduisent une volonté de considérer les singularités naturelles des lieux (gorges, abris, parois) comme autant d'éléments symboliques participant à la constitution des sanctuaires au Néolithique.

Mots-clés :
Sud de la France. Vaucluse. Art rupestre et pariétal. Humidité. Réclusion. Espace. Néolithique

Abstract :
In southern France, during the Neolithic period, schematic art on self-standing rocks, rock faces or artefacts dates, essentially, from the 4th and 3rd milleniums B.C. Nevertheless, some paintings could be more ancient and decorated ware shows a schematic style since the early Neolithic. This paper concerns a group of ten decorated rock-shelters in a context of gorges : we describe their topography, paintings and eventually, archaeological finds. The diversity in the choice of the colours and the existence of superposed lines make us suppose that there have been several graphic phases and that the sites are complementary between them. In spite of their apparent disparity, these shelters respond to precise criteria that determine their choice by neolithic people, the presence of a periodical streaming most of all. For this reason, several concretions resulting from water flowing down are emphasized by real colouring. Two of the shelters are obviously sites for reclusion. : the access corridor of the first is obstructed, the second one is highly perched, in both of them the users are automatically isolated from the rest of the community. More, some particular features of the topography and the rock faces of these shelters indicate that the places are favourable to passage ritual's ceremonies. On the other hand, high porches are rather places for gatherings. All these hypothesis translate our conviction that natural singularities of decorated sites (gorges, shelters, rock-faces) are to be considered as symbolic elements that participate plainly at the constitution of sanctuaries in the Neolithic.

Key-words :
southern France, Vaucluse, schematic art, damp, reclusion, space, Neolithic period

Resumen :
La expresión esquemática rupestre, parietal o mobiliario del Neolítico en el sur de Francia, se tiene que integrar, principalmente, en los IVe y IIIe milenarios a. C. A pesar de todo, algunas pinturas podrían ser más antiguas y la decoración cerámica es de estilo esquemático desde el Neolítico antiguo. Se describe aquí un grupo de diez abrigos pintados en un contexto de gargantas: su topografía, sus pinturas y eventualmente su mobiliario arqueológico. La diversidad de los colores utilizados y la existencia de superposiciones de trazos nos hacen suponer que existen varias fases gráficas y que los yacimientos son complementarios los unos de los otros. A pesar de su aparente disparidad, estos abrigos corresponden a criterios muy precisos que determinan su elección por los Neolíticos, sobre todo un chorreo de agua periódico. Por esta razón, varios concreciones resultado de las salidas de agua, están resaltadas con colorante rojo. Dos de los abrigos son evidentemente sitios de reclusión : el cerramiento del pasillo del primero, el colgamiento del segundo, aíslan automáticamente sus usuarios del resto de la comunidad. Además, las particularidades topográficas y parietales de estos abrigos los convierten en lugares propicios a ritos de paso. En comparación, las grandes viseras serían más bien lugares de reunión. Todas estás hipótesis  traducen la voluntad de tomar en consideración las singularidades naturales de los lugares (gargantas, abrigos, paredes) como tantos elementos simbólicos que participarían a la constitución de los santuarios en el Neolítico.

Palabras claves:
Sur de Francia. Vaucluse. Arte rupestre y parietal. Humedad. Reclusión. Espacio. Neolítico