Ph.Hameau et D.Vaillant, 1996, Le double sanctuaire de Creysseilles (Ardèche) - Archéologie en Languedoc, n°22, pp.45-76
The double sanctuary of Creysseilles (Ardèche)
El doble santuario de Creysseilles (Ardèche)

Résumé - Les rochers gravés  sont localisés sur le rebord d'un plateau qui domine la vallée du Mézayon. On note deux concentrations, de 50 et 18 rochers respectivement, séparées par un vallon et un petit promontoire au niveau desquels nous avons retrouvé quelques vestiges d'industrie lithique. Dans chacun des groupes le choix des rochers n'est pas fortuit et dans la zone occidentale 17 d'entre eux ont été apportés et sans doute extraits d'une carrière que nous avons sondée.
L'iconographie n'est pas identique dans chacun des groupes, axée sur l'association de la cupule et du signe anthropomorphe masculin dans la zone occidentale, leur adjoignant l'idole en fer à cheval dans la zone orientale. Une analyse de ces thèmes, de leur répartition et du lien qu'ils pourraient entretenir avec le mobilier archéologique nous conduisent à proposer un schéma de l'organisation interne de ce double sanctuaire.
La gravure de deux signes corniformes et la découverte de petits blocs de roche volcanique gravés de fines incisions permettent d'évoquer les réutilisations des lieux.

Mots clés - art schématique, gravure, cupule, signe anthropomorphe, idole, sanctuaire, Néolithique final, âge du bronze, âge du fer, Creysseilles, Ardèche, France.

Summary - "The double rock sanctuary of Creysseilles (Creysseilles and Pranles, Ardèche)"
The engraved rocks are localized along the edge of a plateau overlooking the Mezayon valley. We note two concentrations, one of fifty and one of eighteen rocks respectively. They are separated by a depression and a little promontory on which we have found some of flint implement. For each group there is a deliberate choice of certain rock surfaces. In the west area seventeen blocks were fetched there, transported apparently from the quarry we have excavated on the site.
Iconography is not identical in both groups. In the west area the association of the cupmark and the anthropomorphous male sign is dominant, while in the east area the figiration of the idol in its horsehoe aspect is added. The analysis of these themes, their interpretation, distribution and relationship with arcaeological finds lead to a concrete proposal of an inherent organisation system of the double sanctuary.
Two horn-shaped engravings and several little volcanic blocks covered with thin incisions show that the site has been in use in more recent times also.

Key words - schematic art, engravings, cupmark, anthropomorphous sign, idol, sanctuary, recent Neolithic, Bronze age, Iron age, Creysseilles, Ardèche, France