Ph.Hameau, 1989, Les Peintures Postglaciaires en Provence, inventaire, étude chronologique, stylistique et iconographique - Documents d'Archéologie Française n°22, Maison des Sciences de l'Homme, 124p. 
Postglacial cave-paintings in Provence : inventory, chronological, stylistic and iconographic study
Las Pinturas Post-glaciares en Provenza, estudio cronológico, estilístico y iconográfico

Sommaire

Préface (de Jean Courtin)
Avant-propos
Introduction
Inventaire des sites
Répartition (choix des vallées, des cavités et des parois)
Datation des peintures
Styles et techniques
Typologie et essai d'interprétation
Contexte artistique et sémantique
Bibliographie
Index des noms de lieux
Index thématique


L'ouvrage de Philippe Hameau constitue depuis les travaux de l'abbé Glory publiés en 1948 la première synthèse sur un aspect méconnu de l'art préhistorique : les peintures schématiques postglaciaires. Il se compose d'un inventaire des sites à peintures de Provence, établi à la suite d'une recherche systématique sur le terrain et de relevés précis qui ont permis à l'auteur de corriger des erreurs de localisation et d'interprétation, et de replacer autant que possible les sites dans leur contexte archéologique. Sont ensuite abordés les délicats problèmes de datation, de typologie et d'interprétation. Corpus documentaire et étude critique sans équivalent, l'ouvrage apparaît en outre comme une véritable œuvre de sauvetage de ces témoins de l'art néolithique, dégradés au cours des dernières décennies par les agents naturels et par les actes de vandalisme.

The author's work constitutes the first synthesis, since Father Glory's work published in 1948, about an unknown aspect of Prehistoric art : postglacial symbolic paintings. This is an inventory of the Provence painted sites made after systematic surveys which led to rectify interpretation and location mistakes and to put the sites in their archaeological context. This is also an approach to the delicate questions of datation, typology and interpretation. This work appears as a critical study and a documentary corpus necessary to keep in memory the Neolithic art witnesses which disappear more and more every year because of natural agents and vandalism.