Ph.Hameau, 1996, Les peintures schématiques postglaciaires du sud-est de la France : fréquentation et utilisation des abris - L'Anthropologie (Paris), t.101, n°1, pp.185-196  
Postglacial schematic art in southeast of France : frequenting and use of sites
Las pinturas esquemáticas post-glaciares del sureste de Francia : frecuentación y utilización de los abrigos

Résumé - Au Néolithique final, le sud de la France connait une explosion artistique qui se traduit notamment par des figures extrêmement stylisées, peintes sur les parois d'abris sous roche. Il s'agit de personnages masculins ou féminins, d'animaux, d'armes, de la représentation de l'"idole" et de signes soléiformes, de ponctuations, de grilles et de lignes brisées ... La connaissance de ce corpus et des principes qui le régissent montre que le nombre de signes est plus réduit qu'il n'y parait. Une étude de la localisation des signes sur leur support rocheux tend à montrer qu'il existe des figures essentielles que l'on reproduit en des formes extrêmement variables, et des figures plus marginales ou périphériques. A cette ornementation s'effectuant progressivement et selon une durée qu'il nous est difficile de préciser, s'ajoutent les motivations de cet art. L'étude du mobilier lithique donne quelques arguments à l'hypothèse d'un rite de passage au moment de l'apprentissage de la taille des matières siliceuses

Summary - During the final Neolithic, southern France knows an artistic explosion translated by extremely stylmised figures drawn on rock-shelters'faces. They represent male or female figures, animals, weapons, the "idol" figure and sunlike signs, punctuations, grids, and broken lines ... knowledge of this corpus and of laws ruling it shows that the number of the signs is smaller than it initially appears. Study of the signs'location on rock-faces indicates the existence of essential figures, that are reproduced in extremely variable forms, and the presence of other figures less important or peripheral. To this ornementation, which is put in place gradually and with a long-lasting process, we apply the motivations of this art. Study of lithic industry gives some arguments that let us suppose the existence of a ritual at the moment of learning the siliceous rocks'cutting.

Post-glacial schematic paintings of south-eastern France : the shelters'frequenting and use