expressions graphiques



















Denis Vialou

















Anne-Marie Christin





A. Painaud
Albert Painaud







mimi bueno
Primitiva Bueno Ramirez










































Pierre Campmajo






















B. et G. Delluc












Luc Bucherie

























Nathalie Magnardi  
















Dario Seglie




























Paul Bellin






André Glory
André Glory







Antonio Beltrán Martínez
Cette page est ouverte aux chercheurs travaillant sur le thème de l'Acte graphique de la Préhistoire à nos jours.
Vous pouvez nous soumettre un court résumé de vos travaux, une photo et vos coordonnées électroniques
ainsi qu'un extrait de votre bibliographie
(avec traduction des titres dans les trois langues)
à : hameau@unice.fr









Denis Vialou
dvialou@mnhn.fr

Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle

Directeur de l’USM 103 «  Préhistoire et Paléoanthropologie » du MNHN -  UMR
7194 du CNRS,

Denis Vialou est coordinateur du programme franco-brésilien (MNHN-Université de São Paulo) "Les  peuplements de l’Amérique" : co-direction des fouilles et des travaux de relevés rupestres (140 sites) au Mato Grosso.

Co-Directeur de la spécialité "Quaternaire-Préhistoire" du Master du MNHN  .

Il est responsable des fouilles et recherches programmées du site préhistorique de Fressignes (Indre), responsable du programme de recherches  "Analyse comparative des grottes ornées à signes spécifiques", en France et en Espagne, et responsable d’un programme d’analyses en UV des représentations rupestres préhistoriques en France et au Brésil.

Nombreuses recherches en laboratoire.

Expertise de grottes ornées françaises à la demande de la Sous-Direction de l’Archéologie du  Ministère de la Culture. 

Pour consulter ses références bibliographiques


Anne-Marie Christin
christin_am@club-internet.fr

Co-directrice du Centre d'étude de l'écriture et de l'image et Professeur émérite à l’université Paris Diderot – Paris 7.

Thèmes de recherche :

- Analyse de l'influence des arts plastiques sur la littérature en France aux XIXe-XXe siècles et du rôle des civilisations de l'idéogramme, en particulier le Japon, dans cette mutation.
- Recherche de la présence de l'image dans les différents systèmes d'écriture.

Pour consulter ses références bibliographiques


Albert Painaud
albpainaud@yahoo.es

Travaille depuis le milieu des années 1980 au sein de l'équipe du Musée de Huesca
S'associe aux travaux de Philippe Hameau dans une perspective d'analyse interne des abris peints de la confluence du Vero et de la Choca, depuis 1997


Mots clés : Espagne, Aragon, Huesca, Sierra de Guara, Rio Vero, Grottes, Abris, Héliotropisme, Rubéfaction, Hygrophilie, Néolithique, Schématique, Peintures, Gravures, Signes, Anthropomorphe, Quadrupèdes, Rites de passage
Palabras claves : España, Aragón, Huesca, Sierra de Guara, Río Vero, Cuevas, Abrigos, Heliotropismo, Rubefacción, Higrofilia, Neolítico, Esquemático, Pinturas, Grabados, Signos, Antropomorfo, Cuadrúpedo,  Ritos de paso
key words : Spain, Aragon, Huesca, Sierra of Guara, Vero river, caves, shelters, heliotropism, hygrophilia, schematic, paintings, engravings, signs, anthropomorphic form, transition rites

Pour voir sa bibliographie 


Primitiva Bueno Ramirez
p.bueno@uah.es
Universidad de Alcalá de Henares : http://www2.uah.es/historia1


Professeur de Préhistoire à l’Université de Alcala de Henares, P.Bueno Ramirez dirige des travaux de terrain depuis 1979, centrant sa problématique sur le mégalithisme du centre de la Péninsule ibérique, plus précisément sur la partie espagnole du bassin du Tage.
Ses travaux mettent en évidence la valeur et la richesse expressive des marquages symboliques (peintures, gravures, menhirs et stèles) chez les groupes constructeurs de mégalithes pendant la Préhistoire récente.
En collaboration avec R.de Balbín Behrmann, et plus récemment avec R.Barroso Bermejo, professeurs de Préhistoire à la même Université de Alcala de Henares, ses travaux récents sur l’art mégalithique ibérique cherchent à définir une territorialisation des groupes humains à partir de la position des sites peints et gravés et des sites funéraires mégalithiques.
Elle a publié de nombreux articles dans la revue L’Anthropologie depuis 1991 ainsi que plusieurs monographies sur le mégalithisme et les expressions graphiques de l’intérieur de la Péninsule. Ces dernières 25 années ont également été consacrées par P.Bueno Ramirez et son équipe à définir une séquence chronologique inédite pour le Néolithique et l’Age du Bronze de la  “Meseta espagnole” en plus d'un cadre théorique et méthodologique pour l’étude des manifestations graphiques des groupes producteurs et métallurgistes.

Es Catedrática de Prehistoria de la Universidad de Alcalá de Henares. Comenzó a dirigir trabajos de campo en 1979, centrando su investigación en el megalitismo del interior de la Península Ibérica y, muy concretamente, en todo el curso español del río Tajo.
Sus trabajos han insistido en una valoración conjunta de los marcadores simbólicos – pinturas, grabados, menhires, estelas-, y los constructores de megalitos , dotando a la Prehistoria reciente de una riqueza expresiva antes inédita.
Ha colaborado con R. de Balbín Behrmann y, más recientemente con R. Barroso Bermejo, ambos profesores de Prehistoria de la UAH, en trabajos específicos sobre Arte Megalítico ibérico orientados a propuestas de reconstrucción territorial, a partir de la posición de pinturas y grabados al aire libre , en los entornos de necrópolis megalíticas.
Son conocidos sus artículos en la revista de l’Anthropologie desde 1991 hasta la actualidad, además de las distintas monografías dedicadas al megalitismo interior y sus expresiones gráficas. En los últimos 25 años, sus trabajos junto con su equipo han ido configurando una secuencia cronológica inédita desde el neolítico al bronce en la Meseta española, además de un entramado teórico y metodológico para el estudio de las manifestaciones gráficas de los grupos productores y metalúrgicos.


Sont données ici ses références bibliographiques les plus récentes.   
De sus más de doscientos trabajos publicados, recogemos algunos de los más recientes.

Pierre Campmajo
Né le 15 août 1942 à Perpignan (66)

1980 - Diplôme de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Mémoire : Le site protohistorique de Llo
1981 - Diplôme d’Université d’Etudes Catalanes – Perpignan
Mémoire : L’économie de la Cerdagne aux époques préhistorique et protohistorique.
1985 - Diplôme d’Etudes Approfondies – Ecole des Haute Etudes en Sciences Sociales
Mémoire : Les gravures schématiques linéaires de la Cerdagne française
En préparation - Thèse de doctorat – Ecole des Haute Etudes en Sciences Sociales – Paris
Sujet : Les gravures rupestres de Cerdagne de la fin de l’Âge du fer à l’époque contemporaine – Corpus – Approches chronologique, spatiale et culturelle.
   

Pierre Campmajo est :    

Chercheur associé – UMR 8555 – CNRS - EHESS – Centre d’Anthropologie – Toulouse   
Membre de la C.O.R.E.P.H.A.E (Monuments Historiques)
Membre de la Commission départementale des sites (Pyrénées-Orientales)
Membre à la Direction de l’Inventaire des sites à gravures rupestres de Cerdagne française – dans le cadre de l’Inventaire national des sites (Financement Ministère de la Culture)
Membre-fondateur de nombreuses associations
Initiateur et promoteur de quatre projets de musées et centres de recherches :
Co-fondateur du musée des Arts et Traditions Populaires (Cal Mateu, Ste Léocadie)
Fondateur du musée du Granit et des tailleurs de pierre – Dorres.

Il a dirigé diverses fouilles, sondages et sauvetages dans le département des Pyrénées-Orientales.

Sont données ici ses références bibliographiques les plus récentes. 

Brigitte Delluc
Mathématicienne, ingénieur en informatique
Docteur en Préhistoire (Paris I)

Gilles Delluc
gilles.delluc@orange.fr
Médecin chef des hôpitaux
Docteur en Géologie du Quaternaire, Anthropologie et Préhistoire (Paris V)

- U.S.M. 103 - U.M.R. 5198 du C.N.R.S. : Département de Préhistoire du Muséum national d'Histoire naturelle, 75005 Paris (Institut de Paléontologie humaine, 1 rue René-Panhard, 75013  Paris)
- 1, place de l’Eglise, Le Bourg, 24380 Saint-Michel-de-Villadeix, 05 53 08 88 98
- sites sur Googgle : delluc.prehistoire, delluc.lascaux


Pour voir leurs principaux travaux sur l’art préhistorique

Luc Bucherie
luc.bucherie@orange.fr
06.64.28.07.37

Né en 1955 à La Rochelle (Charente-Maritime)

Licencié en droit et historien de formation s’intéressant aux graffiti anciens, plus particulièrement à ceux relevés dans les prisons maritimes françaises, Luc BUCHERIE est un chercheur historien indépendant. Il a étudié les traces laissées par les prisonniers anglais, espagnols et hollandais dans les tours et portes de La Rochelle. En Charente-Maritime, il a produit des articles sur les moulins à vent ou la Citadelle de Brouage et en Charente et un fascicule consacré aux graffiti du Château François 1er à Cognac.

Il s’est intéressé aux graffiti des remparts (et de la Tour de Constance) à Aigues-Mortes, de la Tour Solidor de Saint-Servan à Saint-Malo et du Château de Tarascon. Il a poursuivi ses investigations notamment à Angoulême (Château), Brest (Château), Loches (Château et Donjon), Marseille (Château d’If et Fort Saint-Jean), Montsoreau (Château), Niort (Donjon), Saumur (Château), Toulon (Grosse Tour) et en bien d’autres lieux comme en Corse.
Il a été sollicité par les Municipalités de Crest et de Saint-Jean-d’Angély pour des projets muséographiques de mise en valeur de graffiti.
Il a également participé à un premier inventaire des graffiti de l’île de Minorque aux Baléares. Il est également intervenu en Croatie, à Dubrovnik mais aussi dans les îles de Lopud et de Korcula.

Thèse de Doctorat d’Etat en Science Politique en 1982 : Graffiti, mise en scène des pouvoirs et histoire des mentalités. sous la direction d’André CASTALDO, Université de Paris XIII - Villetaneuse, 1982, tome I, 285 pages et tome II, 15 pages et CLXV planches

Luc Bucherie est :
membre de plusieurs sociétés d’archéologie et d’histoire
correspondant de l’Académie de La Rochelle,
vice-président pour la France du Centre International de Recherches Glyptographiques de Braine-le-Château (Belgique)
il a organisé en 1990, le VIIe Colloque International de Glyptographie de Rochefort-sur-Mer.

Sélection bibliographique

Nathalie Magnardi  
[00 33] (0)6.21.84.79.19

Attachée de conservation, chargée de la pédagogie au Musée Départemental des Merveilles (Tende, Alpes-Maritimes)

Conceptrice et organisatrice d’événements culturels (expositions temporaires, animations, colloques, concerts, projections) et responsable du suivi administratif du projet muséographique, de sa mise en place et des formalités administratives.
Rédaction des textes des expositions, des supports médiatiques, des dossiers de presse et dépliants.
Coordinatrice du suivi des expositions temporaires itinérantes, dans les institutions culturelles. Chercheur chargé des collections ethnographiques et iconographiques du musée.
Responsable du service éducatif : définition et création d’animations et mise en place d’un service de visites guidées pour les publics enfants, jeunes, enfants handicapés moteurs et non-voyants.
Rédaction et réalisation de documents de l’action culturelle pour scolaires et enseignants (livrets, jeux, fiches, dépliants). Participation à la promotion de l’offre éducative et mise en place d’un réseau de partenaires
Coordination et formation des guides conférenciers du musée et de différents intervenants.
A consacré sa thèse au thème des « Bergers de Tende du XIXe siècle et leurs écritures rupestres dans la région du Mont Bégo (Alpes-Maritimes) : approche ethno-historique »

Travaille sur les gravures d’époque moderne sur le site du Mont Bégo. Voir Bibliographie

Dario Seglie
dario.seglie@libero.it

Directeur du  CeSMAP (Centre d'Etude de l'Art Préhistorique)  et du Musée d'Archéologie et d'Anthropologie de Pinerolo (Italie)  depuis 1972
Professeur à L'Université Polytechnique de Turin ( Département de Museographie)
Co-fondateur en 1988 de l'IFRAO (Fédération Internationale des Associations pour l'Art Rupestre et chargé par l'IFRAO-UNESCO de la Direction Générale de l'organisme à Paris.
Directeur de la revue SURVEY, depuis 1985 : revue scientifique internationale pour l'archéologie et l'art rupestre

Il est l'auteur de nombreuses publications d'argument archéologique, d'art rupestre, de méthodologie et de didactique du Patrimoine Culturel dans des revues spécialisées, des catalogues et des actes de congrès.

Director, since 1972, of the CeSMAP, Study Centre and Museum of Prehistoric Art, Municipal Museum of Archaeology and Anthropology of Pinerolo.
Professor at the Polytechnic, University of Torino ( Dept. of Museography);
Co-founder, in 1988 (Darwin, Australia), of the IFRAO, International Federation of Rock Art Organisations, the most important international association for the Cognitive Archaeology and for Rock Art. IFRAO Italian Representative; he has been charged IFRAO-UNESCO Liaison Officer by the General Direction in Paris.
Director, since 1985, of "SURVEY" international scientific review of archaeology and rock art, that is also official organ of IFRAO, edited from CeSMAP.

He is author of a lot of publications of archaeology, rock art, museology, methodology and education on specialised reviews, catalogues and proceedings of congresses and scientific meetings, since 1967.  


Paul Bellin (1931-1987)
Instituteur itinérant chez les Touaregs pendant vingt-cinq ans.
Enseignant et directeur du collège Henri Barbusse à Buis-les-Baronnies.
Membre de nombreuses associations dont la Société Préhistorique Française et le groupe spéléologique des Ursus Spelaeus.

Chercheur dans le domaine de l'art postglaciaire : les peintures et gravures de la Préhistoire récente à nos jours, essentiellement dans la région Rhône-Alpes.
Son travail consiste en relevés (pas toujours très précis), en comparaisons iconographiques (jamais sur de longues distances comme tant d'autres chercheurs le font abusivement), en considérations chronologiques (toujours délicates en pareil cas) et en comparaisons ethnographiques.


Pour voir sa bibliographie 

André Glory (1906-1966)

Ordonné prêtre en 1933 et nommé vicaire à Orbay (Haut-Rhin)
Thèse sur le Néolithique en Alsace soutenue en 1942 devant l'Université de Toulouse.
Travaille sur les peintures schématiques dans le Var entre 1941 et 1943
Nombreuses missions sur l'art préhistorique de l'Ardèche, du Périgord, du Sahara, etc.
Nommé Ingénieur au CNRS en 1952 : relevé des peintures et gravures de Lascaux.

Pour voir sa bibliographie





Antonio Beltrán Martínez (1916 - 2006)

Le Professeur Antonio Beltrán Martínez, Sariñena (Huesca) 6 avril 1916 – Saragosse 29 avril 2006. Docteur en Philosophie et Lettres et licencié en Droit, occupe la Chaire d’  Archéologie, Epigraphie et Numismatique de l’Université de Saragosse depuis 1949, passe à la de Préhistoire de la même Université en 1981, Professeur Emérite depuis sa retraite en 1985 jusqu’en 1995.
Fondateur et Directeur du Musée Municipal de Carthagène ( !943-50) ; Directeur du Musée Provincial de Saragosse (1956-74) et depuis Directeur honorifique ; Président de la Commission Supérieure des Fouilles Archéologiques; Secrétaire Général du Comité d’Art Rupestre de l’ICOMOS. Président de la IX Commission d’Art Rupestre de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP).
Auteur d’une centaine de livres et de plus d’un millier d’articles sur l’Art Rupestre, en Espagne,et à l’étranger ; entre lesquels : Arte Rupestre Levantino, des livres sur les sites de Niaux, Bédeilhac, Le Portel, Ussat Les Eglises (Francia). Val de Charco del Agua Amargua, La Sarga, Lecina, Los Grajos, Fuente Sabuco (España), grabados del Barranco de Balos y Cueva Pintada de Gáldar (Canarias).
A participé à des Congrès et donné des conférences en Europe, Amérique, Afrique du Nord et Proche Orient et réalisé des voyages d’études sur les sites archéologiques des pays en question..

Pour consulter ses références bibliographiques

Don Antonio Beltrán Martínez, Sariñena (Huesca), 6 de abril de 1916 – Zaragoza, 29 de abril de 2006. Doctor en Filosofía y Letras y Licenciado en Derecho, Catedrático por oposición de Arqueología, Epigrafía y Numismática de la Universidad de Zaragoza desde 1949, pasa a la Cátedra de Prehistoria de la misma Universidad en 1981. Profesor Emérito desde su jubilación, de 1985 hasta 1995. 
Fundador y Director del Museo Municipal de Cartagena (1943-50); Director del Museo Provincial de Zaragoza (1956-74) y honorífico del mismo; Presidente de la Junta Superior de Excavaciones; Secretario general del Comité de Arte Rupestre del ICOMOS; Presidente de la IX Comisión de Arte Rupestre de la Unión Internacional de Ciencias Prehistóricas y Protohistóricas (UISPP).
Autor de un centenar de libros y más de un millar de artículos sobre Arte rupestre, en España y en el extranjero, entre ellos: Arte Rupestre Levantino, libros sobre los yacimientos de Niaux, Bédeilhac, Le Portel, Ussat Les Eglises (Francia). Val de Charco del Agua Amargua, La Sarga, Lecina, Los Grajos, Fuente Sabuco (España), grabados del Barranco de Balos y Cueva Pintada de Gáldar (Canarias).
Ha asistido a Congresos y dado conferencias en Europa, América, norte de África y Próximo Oriente y ha realizado viajes de estudios a los yacimientos arqueológicos de los países citados.

bouton PH
bouton peintures
bouton gravures
bouton gravures schematiques
bouton graffiti
bouton tags
bouton liens

Philippe Hameau - Maison de l'Archéologie - 21, rue de la République - 83143 Le Val - Tel : 04 94 86 39 24 - Fax : 04 94 86 48 12 - Mail